SONGERIE DE MICHAEL du 10 mai 2023

SONGERIE DE MICHAEL du 10 mai 2023

La plupart du temps, la liberté et les choix semblent aller de pair. La liberté de choisir est souvent citée. Mais si vous êtes immobilisé et coincé dans la vie, c'est l'habitude qui fait les choix, que vous vous en rendiez compte ou non. Bien sûr, nous pouvons choisir la couleur de la voiture chez le concessionnaire ou le style de nos vêtements mais, même dans ce cas, nos choix sont souvent limités par la mode. Par exemple, si un homme d'un certain âge préfère les pantalons à taille haute, il devra trouver un magasin de vêtements qui réponde à la mode du style ancien... et ce n'est pas facile ! La plupart des magasins de vêtements vendent des pantalons qui descendent sur les hanches. La mode rend le choix délicat. Mais ça ne touche que des sujets ordinaires.

Permettez-moi d'être plus provocateur. Si vous êtes bouddhiste, vous êtes coincé dans les choix bouddhistes. Si vous êtes un vrai catholique, alors vous ferez des choix catholiques. Il en va de même pour les juifs traditionnels. En d'autres termes, si nous vivons dans une boîte qui porte une étiquette, nous sommes tenus de faire des choix représentatifs et compatibles avec la boîte dans laquelle nous vivons. Dans le même ordre d'idées, les milliers de supporters d'une équipe de football n'auraient pas l'idée d'assister à un match en portant les couleurs de l'équipe adverse. Dès que vous adhérez à une religion, à une organisation, à une croyance, vous avez l’obligation de faire des choix qui les soutiennent. Nous savons tous que les hommes politiques sont tenus de suivre la ligne du parti. Si vous la franchissez pour des raisons d'intégrité personnelle, vous serez puni... et tant pis pour l’intégrité !

Tout ce que j'essaie de faire ici, c'est de vous faire voir que l'habitude et la conformité nous privent de nos choix... et donc de notre liberté. Ce n'est pas mauvais ni faux, mais ce n'est pas non plus bien ni juste. La liberté de choisir s'érode rapidement dans notre mode de vie actuel. La récente obligation de la “piquouse“ l'a montré de manière flagrante.

Cependant, rien ni personne ne peut vous retirer votre liberté de choisir l'Amour. Cela ne peut être contrôlé. C'est ici que vous devenez le créateur de votre vie, en exerçant votre droit… de choisir, de vivre et d'être l'AMOUR, en CONSCIENCE !

Texte de l’illustration :

L’univers ne fait que prétendre être fait de matière. Secrètement, il est fait d’amour.

Catégories: Songeries de Michael